Comment choisir ses mollusques et crustacés

Crabe :

Il doit s’acheter vivant et très remuant.
Achetés cuits ils doivent avoir une couleur bien rouge et être sans odeur.
Il ne faut pas les acheter l’été.

Crevettes :

Les crevettes ne doivent pas être molles et ne doivent pas dégager d’odeur douteuse. En goûter une et refuser les crevettes si elle a un goût amer.

Ecrevisse :

Elle doit être achetée vivante. Les mâles sont meilleurs que les femelles. Il faut les choisir de taille moyenne. Pour reconnaître une écrevisse fraîche : la prendre par la carapace, elle doit serrer aussitôt ses pattes, la queue recourbée.
Les écrevisses achetées cuites doivent être d’un rouge vif et luisant et ne doivent pas laisser apparaître d’odeur douceâtre.

Escargots :

Les escargots doivent être achetés vivant. Ils doivent rentrer les corne dès que vous en touchez la pointe. S’ils ne bavent pas rapidement ils sont malades.
Pour les escargots déjà préparés ou achetez en boîte , il est impossible de se rendre compte de leur contenu.

Homard :

Doit s’acheter vivant. . Pour reconnaître un homard frais : le prendre par la carapace, il doit serrer aussitôt ses pattes, la queue recourbée.
Pour les homards achetés cuit , la queue doit être flexible et la carapace brillante et rouge vif.
Lorsque l’on achète une moitié de homard, il faut s’assurer que la chair est d’un beau blanc nacré sans taches livides.

Huîtres :

Elles s’achètent d’octobre à avril. Durant l’été elle sont souvent malsaines.
Elles doivent être fermées, une fois ouvertes, leur chair doit être luisante et d’une belle couleur nacrée. Elle doit baigner abondamment dans de l’eau de mer très claire.

Langouste :

Doit s’acheter vivante. . Pour reconnaître une langouste fraîche : la prendre par la carapace, elle doit serrer aussitôt ses pattes, la queue recourbée.
Pour les langouste achetées cuite , la queue doit être flexible et la carapace brillante et rouge vif.
Lorsque l’on achète une moitié de langouste, il faut s’assurer que la chair est d’un beau blanc nacré sans taches livides.

Moules :

Elles s’achètent d’octobre à avril.
Elles doivent être achetées fermées, plus elles sont difficiles à ouvrir plus elles sont meilleures. Si elles ont une odeur ammoniacale elles sont gâtées. Il faut les choisir lourdes et longues.