Comment choisir ses fruits

Abricots :

Il doit être parfumé, il ne faut pas le choisir si la section de queue n’est pas fraîche.

Ananas :

Il doit avoir un bouquet de feuilles, être ferme, odorant, sans tâche. Ne l’achetez pas s’il est gercé ou flétri.

Bananes :

La peau de la banane doit être fraîche, la meilleur banane est celle qui a un jaune doré. Il ne faut pas acheter les bananes dont le vert sombre a des marbrures sombres : c’est un signe de décomposition.

Cerise :

Elles doivent être achetées fermes, lourdes et brillantes. Leur queue ne doit pas être desséchée. Les cerises ne doivent pas être humides ou marbrées.

Citron :

Le citron doit être choisit de couleur jaune paille, lourds, à l’écorce fine et à odeur agréable.

Coings :

Les choisir gros, durs et lourds. Leur couleur doit être verte tournant au jaune et avoir un parfum très fort. Ne pas sélectionner ceux qui sont mous par endroits et ceux dont la queue est molle.

Figues :

Il ne faut pas les acheter si elles sont ouvertes ou écrasées à cause de la fermentation. Choisir celles qui ont une couleur bien noire ou les grosses figues blanches très mielleuses.

Fraises :

Ne pas les acheter si elles sont molles et humides car elles sont déjà altérées. Elles doivent être rouges et très consistantes.

Groseilles :

Ne pas acheter si le bois des grappes est mou, l’il est flétri ou desséché. Ne pas acheter non plus si les baies sont écrasées ou humides à cause de la fermentation.

Mandarines :

Elles ne doivent pas être molles au toucher. Elles doivent être lisses et brillantes, fermes , sans parties molles au toucher et très odorantes.

Melon :

Le choisir lourd, il ne doit pas sonner creux. Il ne faut pas qu’il ait une queue trop courte. Il doit sentir très bon sous la queue. Il doit avoir une couleur ni trop verte ni trop jaune.

Noix vertes :

Elles ne sont comestibles que si en les ouvrant leur chair est très ferme, sans odeur et bien blanche.

Oranges :

Elles se consomment de préférence de décembre à mai.
Il faut les choisir très lourdes, de moyenne grosseur, les plus rondes possible. Elles ne doivent pas être molles ou avoir une partie molle au toucher. Plus la couleur de leur peau est pâle, moins les oranges sont mûres.

Pêches :

Elles doivent être fermes sous la pression du doigt, elles doivent être ni trop dures, ni trop molles. Elles doivent avoir une odeur très agréable.

Poires :

Il faut qu’elles donnent une impression de lourdeur, être sans partie abîmée. Ne pas acheter si elles commence à blettir.

Pommes :

Elles doivent être fermes et presque dures et n’avoir aucun endroit mou. Elles doivent avoir un parfum agréable.

Prune :

Il ne faut pas acheter les prunes ouvertes ou fendues. Il ne faut pas non plus qu’elle soit molle ou humide. La prune doit être sèche, luisante et doit dégager une bonne odeur.

Raisin :

On doit toujours goûter le raisin avant de l’acheter. Si le grain laisse un gros morceau de sa pulpe au bois, le raisin est malade.