Gateau de riz copenhague

Ingrédients :
1 kg de pommes Golden
4 œufs
125 g de sucre en morceaux
150 g de sucre fin
sel
bâton de vanille
8 dl de lait
250 g de riz « long grain » américain

En garniture :
crème fraîche fouettée, légèrement sucré et pralin
Instructions :
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre en morceaux cassé en très petits morceaux et 1dl d’eau froide. Laisser fondre complètement le sucre puis placer la casserole 8 à 10 minutes à feu vif (la source de chaleur ne peut dépasser le fond de la casserole) sans couvrir et en surveillant. Dès que le mélange commence à colorer légèrement, mettre à feu doux et surveiller. Dès qu’il est doré, le verser dans un moule rond (diamètre 27 cm, hauteur 6 cm) et faire tourner rapidement le moule de tous côtés pour enduire l’intérieur complètement de ce caramel.
Plonger le riz dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Sans couvrir, porter à ébullition à feu vif puis cuire 8 minutes à feu moyen. Egoutter. Plonger dans le lait que vous aurez amené à ébullition avec le bâton de vanille dans une casserole. Porter à ébullition en tournant de temps à autre, couvrir, cuire 30 minutes environ à feu doux jusqu’à ce que le riz soit moelleux et le lait absorbé. Retirer la vanille. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un bol, battre les œufs et le sucre fin. Verser dans le riz chaud en remuant vivement avec une cuiller en bois. Chauffer 2 minutes à feu doux en tournant vivement avec une cuiller en bois. Retirer du feu.
Tapisser le fond du moule caramélisé des pommes pelées et coupées en gros quartiers. Couvrir du riz. Cure 35 minutes à four chaud (200°C). Si le dessus du gâteau colore trop pendant la cuisson, le couvrir d’une feuille d’aluminium.
Démouler au sortir du four. Laisser reposer 5 minutes. Garnir de la crème fouettée bien froide. Parsemer du pralin. Servir immédiatement.
Recette riz « long grain » américain.
Nombre de personnes : 6
Auteur :
Date :
Résumé de la recette
Nom de la recette
Gateau de riz copenhague
Publier le
Note moyenne
0 Based on 2 Review(s)